Bien protéger ses cheveux du soleil

L’été est de retour ! C’est le moment idéal pour se rafraîchir dans le lagon, faire bronzette et avoir une belle chevelure ensoleillée.

 

 Ce n’est un secret pour personne, le soleil sublime la couleur de nos cheveux. Son secret ? Il active la circulation des micro-vaisseaux et fixe le calcium sur le cheveu en provoquant une production de Vitamine D. Mais prenez garde ! En cas d’exposition prolongée, le soleil peut aussi entraîner des dommages capillaires, surtout sur les cheveux secs.


Quels sont les bons gestes à adopter pour les protéger ?


  • A vos chapeaux, paréos et barrettes !
    A la piscine ou à la page, on n'hésite pas à s'attacher les cheveux ou à les tresser avant d'aller se baigner.
    Relever ses longueurs permet de limiter les risques liés à l'exposition et au sel de la mer.
    On peut aussi protéger ses cheveux en portant un chapeau, foulard ou en encore un paréo noué. A noter que les chapeaux en (vraie) paille tressée sont idéals car ils laissent passer l’air et permettent au cuir chevelu de respirer librement.


  • Usez et abusez des huiles capillaires
    Ils existent des solaires pour cheveux qui vous aideront à les protéger tout au long de votre exposition.
    Très différentes des huiles sèches pour le corps, les huiles capillaires protectrices anti-UV ont été développées pour répondre spécifiquement aux besoins des cheveux lors de l’exposition. Elles contiennent des principes hydratants ainsi que des filtres UV pour protéger des effets nocifs du soleil. N'hésitez pas à asperger votre belle chevelure après chaque baignade. 


  • A la douche !
    A la sortie de la plage, il est vrai que les bouclettes obtenues grâce à l'air marin et à l'eau sont très jolies, mais, bonjour les dégâts ! Il est donc indispensable de passer par la case “douche” ! L’idéal est de se laver les cheveux avec un shampoing spécial après-soleil.  Il est également conseillé d’appliquer deux fois par semaine un masque régénérant à base de beurre de karité, beurre de mangue ou encore d’huile d’argan. Il permettra d’hydrater et de nourrir en profondeur votre chevelure.


Ma sélection shopping

Les dernières fiches conseil