La toilette de bébé, toute une organisation !

La toilette de bébé est un moment privilégié de complicité et d’échanges. De la tête aux pieds, découvrez les bons gestes et les bons produits pour faire de cette pause un moment agréable et adapté à la peau fragile de bébé.

 


  • Le bain de bébé

Il doit être pris le matin ou le soir en évitant le moment juste après le repas pour ne pas gêner la digestion. Ce moment apaisant pour bébé doit se faire dans une eau à 37°C pour sa peau fragile. Choisissez un savon dermatologique surgras à appliquer avec un gant doux et à rincer abondamment. Pour son shampoing, quelques gouttes suffisent. Le bain ne doit pas dépasser 10 petites minutes.

 

  • Un visage tout propre

Attention aux yeux de votre bout de chou que vous devez nettoyer hors du bain avec une compresse stérile. Le sérum physiologique suffira, n’utilisez aucun autre produit.

Du côté des oreilles, roulez un morceau de coton entre vos doigts et nettoyez uniquement le pavillon extérieur de l’oreille. Cotons-tiges ? À bannir, car ils peuvent être irritants voire blessants. Du côté du nez, rien de mieux qu’un petit coton imbibé de sérum physiologique et le tour est joué !

 

  • Une peau douce et parfumée

Votre bébé sent naturellement bon, mais pour maintenir sa peau hydratée n’oubliez pas d’appliquer un lait de toilette ; également utile sur les fesses à chaque changement de couche pour éviter toute irritation. Pour protéger sa peau de l’humidité l’idéal est encore d’appliquer une poudre de toilette sur les zones irritables et les plis. Une eau nettoyante peut être utilisée pour rafraichir et coiffer bébé lorsqu’il fait trop chaud. En spray, elle sera plus pratique et laissera un doux parfum sur la peau de votre enfant.

 

  • Et dans l’urgence…

Parce que l’on doit pouvoir changer bébé et faire sa toilette peu importe  où l’on se trouve, les lingettes nettoyantes sont le bon compromis pour un nettoyage express du visage, des mains et des fesses.

 

Ma sélection shopping

Les dernières fiches conseil